adbe.blog4ever.com

adbe.blog4ever.com

ADBE en France

L’ ADBE A LA MAS rue Lecoube   (Paris)

(Maison d'Accueil Spécialisée)                


 

La MAS (Maison d'Accueil Spécialisée pour personnes handicapées) de la rue Lecourbe à Paris propose un hébergement permanent à des adultes handicapés gravement dépendant.

Cette maison d’accueil fait partie de la Fondation St Jean de Dieu, qui est une fondation reconnue d’utilité publique depuis 2012, accueillant, accompagnant et soignant plus 20 000 personnes chaque année, dans 6 établissements sanitaires, médico-sociaux répartis sur Paris, Marseille et la Bretagne.

1200 salariés y travaillent au quotidien, au côté des Frères de St Jean de Dieu, animés par la conviction que tout être humain doit être pris en charge dans sa globalité, avec sa propre histoire, et dans le respect de ses droits. Selon l’enseignement légué par St Jean de Dieu, toute personne dans le besoin est accueillie dans ses établissements sans distinction et sur la base des valeurs d’hospitalité et d’éthique qui imprègnent le professionnalisme et l’humanité des collaborateurs.

Encore une fois, je tiens à préciser que tous nos thérapeutes, membres de l’ADBE sont tous des bénévoles dévoués, engagés dans le développement de la thérapie bioénergétique et nous les en remercions vivement.

« La Fondation St Jean de Dieu a pour objet de poursuivre une œuvre âgée de plus de quatre siècles en France, fondée sur l’inspiration originelle de St jean de Dieu, Père de l’hôpital moderne et saint patron des malades, en faisant se rencontrer le monde moderne et sa technologie avec les valeurs du charisme de St Jean de Dieu, telles que rappelées dans la charte de l’Ordre Hospitalier de St Jeans de Dieu ».

Le centre Lecourbe a été fondé en 1858 afin d’accueillir les jeunes garçons infirmes et pauvres, exclus des écoles et des hôpitaux.Les Frères leur prodiguaient des soins, leur dispensaient une instruction scolaire et leur apprenaient un métier pour s’insérer dans la société.

Aujourd’hui, le centre Lecourbe s’adapte et innove en proposant trois structures d’accueil : un Institut d’Education Motrice (IEM), une Unité Spécialisée pour Enfants Polyhandicapés (USEP) et une Maison d’Accueil Spécialisée (MAS) pour 48 personnes de plus de 18 ans, dans laquelle nous intervenons.

Après une année de séances régulières hebdomadaires, nous avons distribués des questionnaires aux professionnels entourant les handicapés dont nous nous occupions (ceci ayant des difficultés à s’exprimer verbalement).

 Les résultats sont les suivants :

  • 86% du personnel pensent que la présence des thérapeutes a été utile en général (8% négatif, le reste sans opinion)
  • 82% du personnel pensent que la présence des thérapeutes a été appréciée par les patients (4% négatif, le reste sans opinion)
  • 74% du personnel pensent que l'action des thérapeutes a été complémentaire à la leur (8% négatif, le reste sans opinion)

 

Le plus important pour nous :

  • 74% du personnel pensent que la présence des thérapeutes a amélioré le tableau clinique de leurs patients
  • 4% pensent que cela n'a rien changé
  • 22% sont sans opinion.

 

           Bandeau MAS.jpg

 

 

 

Résident.jpgIntervenant.jpg

 

Graphique.jpg

 

SIMULATION

Simulation.jpgSmiley.jpg
    




27/06/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 74 autres membres